Casa Verdi, La retraite en musique

Unique au monde, en plein cœur de milan La Casa Verdi est une sorte de villa Médicis pour musiciens à la retraite. Agé de 87 ans, Verdi, sans enfants, rédige son testament et lègue ses droits d'auteur à sa Maison de repos pour musiciens défavorisés. Elle est inaugurée en 1902 juste après sa mort, pour que les locataires ne sentent pas obligés de le remercier.

« Parmi mes œuvres, celle que je préfère, c'est la maison que j'ai fait construire à Milan pour accueillir les vieux chanteurs pas favorisés par la fortune », écrit Verdi.

De son vrai nom, « Casa di riposo per musicisti», est considérée comme le dernier chef d’œuvre du maître qui y a consacré les deux dernières années de sa vie. Elle a pour vocation d’offrir un lieu de repos à ceux qui ont consacré leur vie à la musique et qui sont « moins fortunés ». Tous les résidents ont une totale liberté, une chambre individuelle et peuvent bénéficier de l’assistance d’employés. Plusieurs salles communes, une salle de gymnastique et une chapelle sont à la disposition des hôtes. L’établissement possède 12 pianos une salle de concert qui permet aux pensionnaires de vivre leur retraite en musique.

Depuis 1998, à l’hospitalité pour les anciens musiciens vient s’ajouter celle aux jeunes étudiants en musique, méritants et nécessiteux.

La casa Verdi vit aujourd’hui encore au rythme de la musique et aux sons des chants des retraités qu’elle abrite. 


© Ivan Guilbert / Cosmos

Using Format